Institut International d’Enseignement Privé de Coaching et Management
Centre national de la certification professionnelle
centre fomation coach formation formateur formation leadership formation coach professionnel
 

Formation de « Coach Professionnel(le) Paris - Marseille : CIF ou Congé Individuel de Formation

Retour

CIF ou Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation  ou CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

La formation suivie dans le cadre du CIF, permet au salarié de :

- se qualifier

- changer de profession

- d'enrichir ses connaissances dans le domaine du culturel, du social ou au sein d'associations bénévoles.

- préparer un examen en vue de l'obtention d'un diplôme professionnel et inscrit au RNCP ( Registre National des Certifications Professionnelles)

Cette formation n'est pas forcément en rapport avec l'activité du salarié. Elle peut se dérouler à temps complet, partiel, de manière continue ou discontinue. La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.  Pour les salariés en CDI, vous devez présenter à votre employeur dans un délai de 60 jours, une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise.L’employeur doit répondre dans les 30 jours.

Durée d'un CIF :

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures.

Pour en savoir plus à propos des aides à la formation et savoir vers qui se tourner, contactez notre coach expert en réalisation de Projets au 07 54 71 18 10