Institut International d’Enseignement Privé de Coaching et Management
Centre national de la certification professionnelle
centre fomation coach formation formateur formation leadership formation coach professionnel
 

Formation de « Coach Professionnel(le) Paris - Marseille : CONFIANCE (EN SOI)

Retour

CONFIANCE (EN SOI)

Confiance emprunté au latin "confidentia" (confidence), devenu"confiance", signifie le fait de croire avec assurance, de se fier à quelqu'un ou à quelque chose.

La confiance peut se définir comme une certitude quant à la valeur morale, affective, professionnelle….d'une autre personne.

Il en découle un sentiment de "sécurité" avec une nuance "d'assurance".

 

La confiance en soi relève d’un narcissisme positif, qu’on pourrait résumer ainsi :

« Aime-toi et apprécie-toi suffisamment tel que tu es », qui constitue une base solide pour le développement personnel et tout simplement pour exister.

Le coach amène la personne a developper son autonomie en développant la confiance en soi et l'estime de soi. C'est le développemenr de l'être.

Cela implique de croire en soi, de manière innée ou acquise, de croire en ses ressources, en ses capacités, de connaître ses propres limites, de s’évaluer à sa juste valeur, d’envisager ses points faibles comme des "points forts en devenir" et ainsi de se perfectionner et d'évoluer.

Le sentiment de confiance en soi amène à la notion "d'estime de soi". Être écouté, apprendre à gérer son stress, comprendre, identifier et mieux contrôler ses émotions comme la peur, en apprenant à en désamorcer les manifestations physiques comme la nervosité, les tensions, l'angoisse, l'agressivité, l'impatience…tout cela permet de retrouver un équilibre, une confiance en soi, un mieux être avec soi et les autres, à "oser".

 

En retrouvant la confiance en soi, l'équilibre, nous devenons plus disponible, plus ouverts pour regarder autour de nous, accueillir de nouveaux centres d'intérêt, développer notre curiosité, notre goût de découvrir, aller voir, entreprendre et retrouver le plaisir et la fierté d'être l'acteur de sa propre existence.

 

Entreprendre, faire des projets, même très simples et les réaliser, redonne le goût de l'action, remet le moteur de vie en marche et remet en mouvement un être qui renoue avec la motivation.

 

Cela s'apprend, cela s'exerce, simplement, progressivement, et cela peut se mettre en pratique dans le quotidien, un quotidien qui reprend de l'intérêt, de la dimension et du relief.