Institut International d’Enseignement Privé de Coaching et Management
Centre national de la certification professionnelle
centre fomation coach formation formateur formation leadership formation coach professionnel
 

Formation de « Coach Professionnel(le) Paris - Marseille : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Retour

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui vit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70. Ce courant, axé sur l’épanouissement de la personne, tentait d’échapper à " l’impérialisme analytique " qui régissait alors toute tentative thérapeutique ou de changement personnel et prétendait s’adresser à tous ceux qui étaient en recherche d’un mieux-être sans pour autant se considérer comme malades. 

 

Les axes d’un travail sur soi peuvent s’articuler autour de quatre pôles principaux :
- Relation à l’autre : Comment est-ce que je nourris ou sabote mes relations à autrui ? Il y a une véritable aspiration à accéder à des relations plus authentiques, plus créatives avec autrui. Stages et formations aux relations humaines y répondent.
- Relation à soi : Comment puis-je développer ma capacité à devenir un meilleur compagnon pour moi-même, à cesser d’entretenir souffrance et persécution à mon égard ? Des propositions de type thérapeutique, individuelles ou en groupe, peuvent répondre à ces attentes.
- Relation à son histoire : Comment puis-je développer une capacité plus grande à établir des " reliances ", des passerelles pour accéder au sens des événements de mon histoire et entendre l’impact profond des personnages significatifs qui ont jalonné mon existence ? Il s’agit là de démarches thérapeutiques spécifiques, proposées par des thérapies familiales de type systémique et des approches transgénéalogiques.
- Relation au divin : Si j’accepte qu’une part de divin m’habite et que je suis relié à travers lui à l’infinitude de l’univers, je peux, par des approches particulières (méditation, transe, travail sur la respiration), me prolonger et m’agrandir tout en gardant les pieds sur terre.