Institut International d’Enseignement Privé de Coaching et Management
Centre national de la certification professionnelle
centre fomation coach formation formateur formation leadership formation coach professionnel
 

Formation de « Coach Professionnel(le) Paris - Marseille : MOTIVATION

Retour

MOTIVATION

Ce mot vient du latin "movere" signifiant "mouvoir" et donnant "motivus", relatif au mouvement (moteur, mobile…), puis "mouvoir, émouvoir, émotion, motif, motiver, motivation…

"Le motif " est ce qui pousse à l'action, ce qui fait agir.

"L'émotion " est le moteur de l'action.

"Motiver", c'est donner des raisons d'agir.



Parlant d'une personne, la motivation est l'ensemble des facteurs qui l'incitent à agir vers un but fixé, déterminant une conduite, un comportement ou un changement de comportement pour atteindre son objectif.

 

 

MOTIVATION INTERNE

 

Les motivations internes (ou intrinsèques) sont celles qui poussent l'individu à agir avec un sentiment de plaisir, de satisfaction, de compétence, volontairement, par intérêt pour l'activité elle-même, sans en attendre récompense ou reconnaissance. La personne agit par autodétermination, d'une manière responsable. La motivation est alors dans l'action elle-même. L'autodétermination implique que la personne fait preuve d'autonomie, de contrôle de soi, qu'elle assume ses propres décisions, ses choix, ses actions.

 

 

 

MOTIVATION EXTERNE

 

Les motivations externes (ou extrinsèques) sont celles qui font que l'individu n'est pas concerné par l'intérêt, la valeur de l'action en elle-même, mais par ses conséquences qui sont de l'ordre de la récompense, la reconnaissance, l'approbation, la distinction… ou pour éviter de se sentir redevable, coupable. Elles peuvent être aussi la crainte de conséquences, de sanctions.

 

 

 

Quand il n'y a plus ou pas assez de motivation. On entend souvent parler de "train-train quotidien", dire qu'il ne se passe "rien d'extraordinaire", que les choses n'avancent pas, que c'est toujours pareil, qu'on n'y peut rien, que voulez vous qu'on y fasse, ….etc.

 

Pendant ce temps là "le temps passe", "la roue tourne", mais elle tourne sur place, elle n'avance pas, elle creuse une ornière, elle s'enfonce, l'horizon se bouche peu à peu, on reste là sur le chemin et on s'en accommode, ou plutôt le croit on bien souvent. On peut même dire qu'on se contente, on peut s'en persuader, pour ne pas s'avouer qu'on se résigne.

 

Mais parfois, au fond de nous, quelque chose nous "dit", avec des "maux", que cela ne va pas, que cela ne nous suffit pas, une sorte de mal-être, sensation interne, intime de désir d'autre chose, désir d'avancer qui ne s'exprime pas, ne se réalise pas et reste refoulé là, en nous, et tourne en rond. Cela n'est pas forcément une fatalité et cette roue qui tourne sur place peut être libérée de ses entraves qui l'empêchent d'avancer, et continuer son chemin vers d'autres horizons.

 

 

 

Pour retrouver de la motivation

 

Une aide extérieure, un coach,  peut nous aider à sortir de l'ornière, à refaire surface, à nous libérer de nos trop fortes attaches, pour recommencer peu à peu à avancer.