Institut International d’Enseignement Privé de Coaching et Management
Centre national de la certification professionnelle
centre fomation coach formation formateur formation leadership formation coach professionnel
 

Formation de « Coach Professionnel(le) Paris - Marseille : Pourquoi devenir coach ?

Retour

Pourquoi devenir coach ?

 Pourquoi devenir Coach ?

 Pour faire un métier porteur de sens et de valeurs humanistes.
 
Viser l’épanouissement et l’émancipation de l’autre. Travailler à construire plus d’humanité dans les équipes professionnelles et les relations privées. Apporter sa qualité d’écoute et son empathie à ceux qui cherchent à poser du sens sur ce qu’ils vivent.
Voilà de bien nobles façons d’occuper ses journées !
Dans une société entièrement construite autour des valeurs du contrôle, de l’efficacité à tout prix et de l’instrumentalisation de soi, œuvrer pour un peu plus d’esprit critique dans les relations humaines n’est pas un luxe. C’est au contraire une activité nécessaire au bon équilibre de chacun et de tous.
Devenir coach, c’est exercer un métier de l’humain. Un métier d’éducation visant l’autonomisation de l’autre. Pour qu’il puisse prendre sa vie en main et faire de l’avant. Devenir auteur de son destin. Assouplir sa pensée. Changer. Faire autrement. S’ouvrir au monde et se relier à l’autre.
Etre coach, c’est choisir tous les jours de faire passer les valeurs humanistes en priorité, parce qu’elles sont celles qui ont le plus de sens pour nous. Celles avec lesquelles on veut signer nos actes les plus importants.
Pour agir concrètement et au coeur des enjeux de la communauté
Avoir des valeurs humanistes, c’est bien. Avoir les compétences nécessaires pour intervenir concrètement auprès des équipes de travail et des particuliers, c’est mieux ! Devenir coach, c’est se donner les moyens d’être un véritable acteur du changement. De matérialiser ses choix et ses valeurs dans ses actes quotidiens et pour le bien du groupe.
Devenir coach, c’est être vraiment actif à différents niveaux : au niveau individuel et au niveau du corps social dans son ensemble, professionnellement, personnellement, à toutes les étapes importantes de la vie.
Devenir coach, c’est permettre à chacun de trouver sa place, d’assumer sa vie et de réécrire son mythe, jusqu’à les faire pleinement siens. C’est aussi permettre à chacun de se situer parmi les autres, d’accepter sa subjectivité, sa vulnérabilité, son besoin d’être étayé et compris. Mais c’est aussi permettre à chacun de trouver ses propres ressources, son style, sa façon de prendre part à l’histoire du monde.
Devenir coach est un projet social qui s’écrit pour soi, pour les autres et avec les autres.
Pour faire de son expérience une ressource dynamique et vivante
Votre expérience, les épreuves que vous avez traversées et les victoires que vous avez connues, tout cela a contribué à construire votre façon bien à vous de comprendre les situations. Votre regard est unique. Et il sera forcément utile à d’autres.
Devenir coach, c’est donner du sens à votre histoire et en faire une ressource, un levier, des repères pour agir en alliant votre sagesse personnelle à des compétences professionnelles précises. Et transformer tout cela en source perpétuelle de changement, pour inventer votre pratique dans une démarche vivante et tournée vers les possibles de l’autre.
Devenir coach, c’est donner une nouvelle grâce à votre projet de vie.