En 2025, la Génération Z occupe une place croissante dans les entreprises, y compris au sein des grandes organisations du CAC 40. Née entre 1997 et 2010, cette génération bouscule les codes traditionnels du travail avec des attentes nouvelles : recherche de sens, besoin d’autonomie, équilibre vie pro/vie perso et une forte appétence pour le digital. Pour les managers, le défi est double : répondre à ces aspirations sans perdre en autorité ni en efficacité managériale.
Contrairement aux générations précédentes, la Génération Z valorise davantage :
Manager la Génération Z ne signifie pas abandonner son autorité, mais la repenser dans une logique de leadership moderne. Le Manager-Coach-Leader 5.0 se distingue par :
L’autorité du manager moderne ne repose plus sur la contrainte, mais sur :
Manager efficacement la Génération Z est une opportunité de transformation managériale. En adaptant son style, le manager renforce non seulement l’engagement de cette génération, mais il modernise aussi sa posture pour mieux répondre aux défis globaux : incertitude économique, digitalisation, quête de sens au travail.
En conjuguant autorité légitime et posture de coach, le leader 5.0 construit des équipes multigénérationnelles engagées, performantes et alignées.