En qualité de professionnelles engagées dans le développement et la certification des compétences, les quatre écoles co-certificatrices que sont le Centre International du Coach, Formation Évolution et Synergie, Linkup Coaching et Serenity Institut, délivrent un Titre Professionnel de « Coach Professionnel » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ce titre est accessible au choix par un cursus de formation complet, un parcours de formations individualisées permettant la validation progressive des 4 blocs de compétences constituant le titre professionnel, ou par le bais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Obtention de la certification par capitalisation des blocs de compétences : les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent notamment l’obtention du titre dans une logique d’individualisation des parcours de formation et de certification.
L’obtention du titre RNCP de Coach Professionnel nécessite la validation des quatre blocs de compétences : chaque bloc se valide individuellement et la certification du titre dans son ensemble découle donc de la concaténation de toutes ces évaluations de blocs. Ainsi, la validation d’un bloc de compétences s’obtient par l’acquisition de la totalité des compétences évaluées et validées constitutives de ce bloc.
Le titre « Coach Professionnel » enregistré à niveau 6 sous la fiche RNCP 38005 est composé de quatre blocs de compétences.
BLOC 1 – Conduite d’entretien exploratoire, analyse des besoins du client et formalisation d’une prestation de coaching individuel ou collectif.
Ce bloc couvre deux grandes activités :
BLOC 2 – Réalisation d’une prestation complète de coaching individuel ou collectif
Ce bloc couvre trois grandes activités :
BLOC 3 – Élaboration et animation d’une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif
En parallèle des 5 premières activités, pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif, le Coach Professionnel va également :
BLOC 4 – Création, gestion et développement de son activité de Coach Professionnel
Le Coach Professionnel exerçant son activité majoritairement en tant qu’entrepreneur indépendant (78% des professionnels du coaching) doit pouvoir créer, gérer et développer son activité de manière à s’assurer de l’installation pérenne, durable et rentable de celle-ci dans le temps. A cet effet, il doit assurer deux activités en parallèle de ses missions de coaching :
Ensemble, certificateurs et employeurs, poursuivons notre engagement en faveur de l’excellence dans le domaine de la formation professionnelle en soutenant celles et ceux qui font le choix exigeant de s’engager dans la voie de la certification.