INSTITUT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DE COACHING ET MANAGEMENT

La bibliographie du coaching

Serenity Coach Institut vous propose quelques ouvrages qui viendront perfectionner
votre savoir après votre formation diplômante de Coach Professionnel et Personnel.

Bonne lecture !


  • Le métier de coach, François Délivré 

Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ?
En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.
Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.

Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier. 
Sous forme de "bonus", cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.

Un ouvrage destiné :

  • aux coachs confirmés 
  • à ceux qui veulent le devenir 
  • aux prescripteurs de coaching 
  • à tous ceux et celles qui suivent un coaching


  • Coaching d'équipe, Alain Cardon 

Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d'accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle. Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international reconnu, la pratique du coaching d'équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble.
Les exemples d'application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l'auteur font de cet ouvrage un allié essentiel pour devenir un coach d'équipe éclairé !


  • Manuel de coaching, Champ d'action et pratique, Bernard Hévin et Jane Turner

Le coaching connaît une popularité croissante. Il constitue un puissant outil de développement et de réussite. Ce manuel formalise une pratique de la relation d'aide au changement, fondée sur un modèle mis au point par les auteurs au cours de leurs nombreuses formations de coachs. L'ouvrage définit précisément où, quand et comment intervient un coach. Il précise les objectifs d'une relation de coaching, décrit la méthode sur laquelle les auteurs s'appuient et les compétences nécessaires aux coachs. Une fois son cadre d'action posé, il indique comment conduire une relation de coaching dans la pratique. Ce manuel sera utile aux coachs établis comme à ceux souhaitant le devenir.

  • Management de la Différence, Apprivoiser l'interculturel, Sylvie Lainé


Les entreprises ne réunissent pas seulement des métiers et des compétences, elles ne se définissent pas seulement en fonction de leur activité ou de leurs marchés. Elles ont aussi un style, une identité, des valeurs partagées, autrement dit une "culture".
Si la culture est partout, les cultures sont toutes différentes. À l'heure de la mondialisation, des équipes de nationalités différentes issues de milieux culturels divers, parfois opposés, sont amenées à travailler ensemble. Apprivoiser ces différences, sans toutefois chercher à les gommer, est devenu un impératif pour les entreprises et les organisations : tel est le défi du management de l'interculturel.
Sylvie Lainé propose un guide pratique qui aidera les managers à exercer leur fonction avec efficacité dans un contexte interculturel. Grâce à une méthode de repérage des variables culturelles, le lecteur pourra s'adapter plus facilement à ses interlocuteurs, éviter les pièges et les impairs générateurs de malentendus. L'auteur aborde ces questions de façon concrète et donne des outils pragmatiques pour analyser nos propres pratiques et identifier les comportements les plus efficaces.

 

  • Coaching d'entreprise, Devenez manageur-entraîneur, Edouard Stacke

Deux aspects essentiels du coaching sont au cour du livre d'Édouard Stacke : le coaching des salariés par les managers et les cadres, et le coaching des équipes et des entreprises elles-mêmes. Le concept de « manager-entraîneur » développé ici avec de nombreux exemples, désigne ces dirigeants et leurs collaborateurs qui entraînent leurs équipes vers le succès et sont attentifs au développement des potentiels de chacun.
Édouard Stacke réintroduit la dimension managériale dans la pratique du coaching. Il a, depuis 20 ans, transféré ses méthodes de coaching de la performance à des milliers de managers et des centaines d'équipes dans de grands groupes français et internationaux. Reposant sur une connaissance fine du facteur humain et une recherche permanente de la performance le coaching peut faire progresser les hommes à tous les niveaux des organisations.
Les entreprises qui sauront développer les talents de manager-entraîneur chez leurs encadrants créeront une véritable dynamique de performance durable.


  • 50 fiches pour tout savoir sur le coaching, Jane Turner et Bernard Hévin

Qu'est-ce que le coaching ? Qui sont les coachs ? Qui sont les coachés ? Quels sont les "outils" du coach ? Quelle est la finalité d'un coaching ? Quels sont ses champs d'application ? Quels liens relient le coaching de vie et le coaching professionnel ? Que peut-on attendre de l'un ou de l'autre ? Quelles sont les modalités du coaching ? Rédigé par deux coachs de renom, également formateurs et superviseurs de coachs, cet ouvrage a pour ambition de répondre à ces questions en démontrant que : le coaching est une pratique réfléchie et exigeante ; le métier de coach ne s'improvise pas, il s'apprend ; le coaching n'est pas réservé aux cadres et dirigeants.
Tout le monde peut, à certains moments de sa vie, avoir besoin d'aide et saisir l'occasion de faire appel à un coach. Le lecteur, qu'il soit étudiant, enseignant, manager, consultant, DRH, ou simplement curieux, apprendra de cet ouvrage ce qu'est le coaching, ses multiples facettes, ce qui le démarque des autres métiers de la relation d'aide et de conseil et tout le bénéfice qu'il peut en tirer.

 

  • Regards croisés sur le coaching, Gilles Forestier


Le coaching se révèle très utile à tous pour gérer des situations précises comme : passer un cap professionnel, améliorer son leadership, négocier un changement organisationnel, apprendre à maîtriser son temps ou son stress... Il suscite un véritable engouement au sein des entreprises et son usage se démocratise. La profession est au demeurant en plein essor. Mais attention aux effets de mode, le coaching ne peut prétendre résoudre à lui seul tous les problèmes posés aux entreprises et ses techniques doivent être bien maîtrisées pour éviter tout dérapage éthique.

  • Coaching : outils et pratiques, Michel Moral et Pierre Angel


Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.
Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Quelles sont les frontières entre le recours légitime et telle ou telle pratique plus ou moins frelatée ?
Deux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.

  • Guide pratique du coaching interne - Des collaborateurs heureux dans des entreprises performantes, Danièle Pettersson


L'auteur n'a pas la prétention ni la naïveté de fournir un processus ou des réponses " clés en main " concernant la fonction de coach interne dans l'entreprise. Toutefois, Danièle Pettersson s'attache ici à nous apporter un regard objectif et concret sur ce métier qu'elle aime et qui est encore perçu comme exotique par certains. Avec une expérience de plus de 30 ans dans des secteurs d'activités divers (industrie, biotechnologie, grande distribution, banque...) et son vécu de plusieurs années de pratique du métier de coach interne, l'auteur nous initie à ce métier qui, en tant que tel, cherche à gagner ses lettres de noblesse. Ne pouvant être pratiqué qu'avec sérieux et compétence, le coaching interne est une ressource très positive pour l'entreprise. Les résultats, et la démonstration en est faite ici, sont non seulement observables mais ils sont chiffrables et mesurables. Le coaching interne s'avère être une vraie réponse à la nécessité des organisations de générer du profit tout en respectant l'éthique et l'écologie des salariés. Ce livre relate avec pragmatisme les spécificités du métier de coach interne en tant que salarié dans son entreprise et les illustre de nombreux exemples vécus. Son ambition est triple : habiliter (ou réhabiliter) cette profession récente et atypique ; informer et désacraliser la pratique de ce métier ; convaincre les organisations de l'intérêt qu'elles ont à créer et à promouvoir le coaching en interne. De quoi réconcilier et voir avec plus d'optimisme un avenir salarial trop souvent dépeint comme morose. Le bonheur n'existe pas uniquement dans le pré ; il peut aussi prospérer dans l'entreprise... et le coach interne y contribue. Ce livre s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, et surtout aux directeurs des ressources humaines, aux décideurs et aux managers, puis à tous les coachs et futurs coachs internes.


  • Comment introduire le coaching interne dans l'entreprise, Annick Richet


Intégrer le coaching dans la vie de l'entreprise influence la culture managériale et accentue les exigences éthiques et de professionnalisme. En effet, les interventions de coaching se diversifient et deviennent l'un des leviers de l'accompagnement des changements. Souvent, à l'offre des coachs externes s'ajoute celle de coachs internes, l'ensemble nécessitant coordination, pilotage et explicitations 
en interne. Plutôt qu'une description du coaching, l'ouvrage se place du point de vue de l'entreprise. Il traite de la nécessité de donner un sens au coaching au regard des priorités stratégiques et des attentes des managers. Son originalité tient aux conseils pratiques donnés aux entreprises pour réussir leur introduction du coaching en interne et le pilotage des différents accompagnements. L'auteur se base sur son expérience de la conception et l'animation d'une politique de coaching. L'étude menée par la commission des coachs internes de l'International Coach Fédération France étaye la réflexion. Enfin, une vision prospective à partir de tendances observées relie le développement du coaching à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Cet ouvrage s'adresse spécialement aux responsables d'entreprise préoccupés de l'efficacité et de l'aisance de leurs collaborateurs, ainsi qu'aux coachs internes et externes souhaitant valoriser leurs pratiques dans la durée.


  • Guide de la formation et du développement professionnel, ARRIVE Jean-Yves et MARC Edmond


Cet ouvrage collectif offre un tour d'horizon complet de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel. Articulé en 5 grandes parties (Apprendre et se former ; Interagir et communiquer ; Travailler et changer en groupe ; Développer son efficacité professionnelle et personnelle ; Etre formateur), il propose pour chacune d'elles : des repères pour situer et comprendre, des méthodes, pour concevoir et agir, des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.

Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées, des exemples d'applications pratiques, ainsi que l'offre actuelle du marché. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse avant tout aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, responsables de formation, consultants, qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
Il peut aussi concerner tous les salariés qui doivent enrichir leur portefeuille de compétences, réfléchir et construire leur parcours de développement professionnel.

  • Maîtriser le coaching, ARRIVE Jean-Yves et FRINGS-JUTON Isabelle


Ne pouvant compter que sur lui-même pour la plupart des décisions à prendre, tout manager éprouve, à un moment ou à un autre, le besoin d'un accompagnement professionnel personnalisé. C'est exactement a ce besoin que répond le coaching. Mais, victime de son succès, cette activité, en développement croissant depuis quinze ans, est difficile à cerner. Comment se repérer dans une offre très diversifiée, et comment apprécier la pertinence des pratiques proposées ?
A travers une enquête consacrée à la perception de la pratique par diverses entreprises, d'une mise en perspective du coaching et d'un grand nombre de ses voisins (formation, conseil, mentoring, bilan de compétences, psychothérapie), cet ouvrage permet, dans un premier temps, de savoir si la problématique exprimée relève d'un coaching ou d'une autre démarche ; de comprendre ce qu'il peut apporter à la fois au "coaché" et à l'entreprise.
Sont également abordées des questions d'ordre technique -l'analyse d'un contrat type ou le choix d'un coach, par exemple-, et pratique : présentation des outils méthodologiques les plus utilisés, liste des principales écoles de formation.
Les auteurs donnent ainsi aux managers, dirigeants et futurs "coachés" toutes les clés pour préparer et optimiser le coaching, en toute connaissance de cause. Quant à ceux qui se destinent au métier de coach, ils testeront, au fil des pages ; la pertinence de leur projet.

  • L’art de coacher, Pierre BLANC-SAHNOUN 


Le livre a pour but de répondre aux questions que se posent les coachs et les futurs coachs. Il aborde tous les aspects de la pratique du coaching de façon très pragmatique et directe, notamment dans l'identification des risques et des passages difficiles inhérents à ce type de relation.

Il montre la réalité quotidienne du métier et en tire des enseignements utiles. Le livre est enrichi d'annexes utiles : contrat-type, etc.


  • Et si je me faisais coacher moi aussi ? DE BOURMONT Gérald

Et si je me faisais coacher, moi aussi? Voilà une question naturelle à se poser tant le coaching a envahi nos vies. L'engouement qu'il suscite génère cependant bien des confusions. Ce livre a pour objectif de vous montrer clairement:en quoi consiste réellement le coaching;ce qu'il peut vous apporter;quels méthodes et outils sont utilisés par les coachs;comment choisir un bon coach;quelles sont les règles que votre coach doit respecter;que faire pour tirer un profit durable de votre coaching.Écrit par un professionnel reconnu, ce guide complet et pratique répond à toutes les questions que vous vous posez sur le coaching. Vous pourrez ainsi déterminer si un coaching vous serait utile et saurez comment en obtenir le meilleur des bénéfices.

 

  • Profession coach, CHAVEL Thierry


Issu du sport et du développement personnel, le mot " coach " est entré dans le vocabulaire courant ; pourtant, il recouvre des pratiques hétéroclites, allant du placebo New Age aux manipulations psychologiques les plus dangereuses. Comment professionnaliser la pratique du coaching en pleine expansion ? Cet ouvrage propose, pour la première fois en France, un parcours complet d'acquisition de la déontologie, des outils et des gestes clefs du coaching pour tous les praticiens de l'entreprise. Avec plus de 150 questions d'autodiagnostic, 30 exercices pratiques originaux, une bibliographie classée, de nombreuses illustrations, des fiches de plans d'action prêtes à utiliser, Profession : Coach rend accessibles à un large public les fondamentaux d'un métier de plus en plus répandu dans l'entreprise. Directement inspiré de l'Ecole didactique de coaching que l'auteur anime au sein de Mediator International, cet ouvrage est le manuel de référence de tous les coachs en devenir, engagés dans une démarche de certification professionnelle et désireux de superviser leur pratique.

  • Envie de changer- Pratiques et théories du coaching, DEVIENNE Emilie, CERF Martine 


Changer de profession, d’entreprise, de vie même ? Pourquoi ne pas prendre un coach pour se faire aider ? Ce livre donne la parole aux « coachés », aux professionnels des ressources humaines et aux coachs, pour présenter une panoplie de points de vue, d’expériences, de conseils. L’ouvrage décrit les domaines d’intervention du coaching, ses méthodes et outils et surtout explique comment choisir son coach et qu’espérer de son intervention. Enfin le dernier des quatre chapitres présente la profession, son éthique, sa déontologie.

  • Coacher, efficacité personnelle et performance collective, DEVILLARD Olivier  


Le coaching est à la mode. Face à cet engouement qui entraîne des confusions, l'ouvrage pose les fondamentaux de cette pratique d'optimisation des ressources individuelles, foncièrement orientée vers l'action. Les coachs et futurs coachs trouveront dans ce livre toutes les techniques de coaching (stratégique, de résolution, de développement...), le rôle du coach, son éthique... Cette nouvelle édition entièrement mise à jour s'est enrichie d'une partie consacrée au coaching d'équipe.

  • Savoir être coach : Un art, une posture, une éthique, Reine-Marie Halbout 


Véritable traité de savoir-être à l'usage des professionnels du coaching, ce livre se centre sur la personne du coach, son histoire, ses motivations conscientes et inconscientes, sa posture et son éthique.
Dans cette nouvelle édition enrichie de deux chapitres, l'auteur donne un point de vue original sur l'exercice de ce métier, en le resituant au sein des pratiques d'accompagnement. Bien au-delà du culte de la performance, le coaching représente selon elle une voie nouvelle pour relier le sujet au monde du travail, dans une recherche de sens, de cohérence et d'équilibre. Elle invite coachs et futurs coachs à se positionner comme des acteurs engagés, conscients des enjeux individuels et collectifs de leurs interventions.

 

  • Pratique du coaching : comment construire et mener une relation ? HEVIN Bernard et TURNER Jane 


L'ouvrage offre un cadre théorique et pratique aux professionnels du coaching. Consacré à tous les aspects relationnels d'un métier où le sens du contact est primordial, il fait suite au Manuel de coaching publié par les deux auteurs et constitue le 2e volet de l'exposition de leur modèle. Dans la mesure où le coaching prend véritablement sa place parmi les métiers de la relation d'aide, cet ouvrage s'attache à lui donner des principes théoriques solides.


  • Le coaching, phénomène de société « De l’ère des pionniers à l’ère des professionnels », Société Française de Coaching 


À l'heure où le coaching devient un phénomène de société, envahit tous les discours, la Société Française de Coaching le met en débat et en perspective. Ces actes du colloque organisé à Paris en janvier 2005, portent témoignage des réflexions nourrissantes, parfois critiques, qu'ont échangées orateurs et participants. Sociologues, psychosociologues, philosophe, théologien et consultants croisent ici leurs regards et leurs analyses sur le coaching. Ils attirent l'attention sur ses potentiels risques et mettent en exergue que le coaching, en tant que technique d'accompagnement, n'est pas nouveau, mais que son développement tente de répondre aux évolutions de notre société.

  • Dictionnaire des Coachings, ANGEL Pierre


Cet ouvrage est un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne, et explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managériaux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures du coaching.

  • Comment devenir Coach, CARDON Alain 


Quelles sont les stratégies de réussite et les écueils à éviter lorsque l'on envisage de devenir coach professionnel ?
Alain Cardon présente les fondamentaux du coaching, donne des pistes pour acquérir la pratique de ses outils et surtout intégrer personnellement le cadre de référence spécifique de ce métier.
L'ouvrage développe à la fois les aspects pratiques pour se lancer en tant que coach : connaître sa motivation, choisir la bonne formation, développer sa clientèle, préciser son off re commerciale, connaître les différents types de contrats et la manière de les négocier, etc., et également l'essentiel des techniques et des outils à maîtriser en coaching individuel ou collectif : développer la confiance, nouer le dialogue, savoir formuler les questions stratégiques...
Exemples, mises en situations et conseils précis font de cet ouvrage l'outil indispensable pour commencer.

  • Les fondamentaux de la maîtrise du métier et les pistes pratiques
  • Une approche transversale du coaching avec plusieurs entrées : commerciale, administrative et opérationnelle
  • Une boîte à outils avec un dictionnaire qui redéfinit les concepts et les techniques clés du coaching


  • Coaching d'équipe, CARDON Alain 

Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d'accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle.
Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international reconnu, la pratique du coaching d'équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble.
Les exemples d'application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l'auteur font de cet ouvrage un allié essentiel pour devenir un coach d'équipe éclairé !

  • Leadership de Transition, CARDON Alain 

Accompagner un patron "en partance" dans la transmission de son entreprise, suivre une équipe lors d'une restructuration, soutenir un cadre lors de son "repositionnement" professionnel, accompagner la fermeture d'une unité, une fusion, intégrer une acquisition... les mutations quotidiennes deviennent pour les entreprises et les équipes une réalité quotidienne. A l'aide d'exemples vécus, ce livre propose un regard stratégique et pratique pour accompagner les entreprises en transition, qu'elles soient voulues ou subies.
Se fondant sur l'approche système, Alain Cardon décrit et analyse le processus de transition suivant les différentes phases qui le composent. À chaque étape, il fait le point sur les compétences requises, les enjeux et les stratégies d'accompagnement pertinentes.
Cet ouvrage propose :

  • Un cadre théorique et pratique centré sur le rôle du leader, des managers, des membres d'une équipe, de l'environnement et enfin des consultants et coachs lors de l'accompagnement de transition
  • Des outils pratiques pour mettre en oeuvre des stratégies d'accompagnement de transitions personnelles et collectives, illustrés par des schémas explicatifs
  • Des récits issus d'une pratique qui repose sur plus de vingt ans d'expérience et d'un parcours de coach international


  • Le guide du coaching , WHITMORE John 
     

L'ouvrage de John Whitmore est un best-seller, devenu en quelques années "la" référence dans le domaine. L'ouvrage reparaît ici profondément modifié et actualisé et sous une nouvelle présentation. En effet, devant le succès du coaching, Whitmore a tenu à en dénoncer les dérives et les usurpateurs. Il revient ici sur les fondamentaux de cette discipline, ancrée dans la psychologie et profondément empreinte d'une rigueur déontologique qui reste le garant de sa crédibilité, de son efficacité et de son évolution.
L'auteur reprend les principes fondateurs du coaching (définir des buts, prendre en compte les réalités, faire des choix, exercer sa volonté) qui permettent d'optimiser les performances sans jamais faire appel à la "force' hiérarchique. Il inscrit cette méthodologie dans les contraintes économiques et environnementales actuelles, de plus en plus fortes, en expliquant de quelle manière un coaching efficace peut devenir une source de profond développement personnel et de résilience.
Le livre apporte :
Des outils et des techniques simples pour faire un bon coaching et/ou un bon auto-coaching,
De nombreux exemples et analogies tirés de la sphère professionnelle pour lier la théorie à la pratique,
Des méthodes individuelles, mais aussi des méthodes collectives pour dynamiser les équipes.
Le coaching est une technique de formation à la performance désormais pratiquée dans toutes les entreprises.
Ce guide, célèbre dans le monde entier, en est la référence incontournable.

  • Les responsables Porteurs de Sens, LENHARDT Vincent 

- Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
- Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
- Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage, ainsi que l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l'ouvrage de Vincent Lenhardt qui présente des outils et des modèles d'analyse. Il vise à aider le responsable dans ses relations avec ses collaborateurs en apprenant à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme un entraîneur qui accompagne un champion et son équipe, en faisant du team-building pour assurer cohésion et dynamisation.
Être "responsable, porteur de sens" permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.


  • Engagements, Espoirs, Rêves, LENHARDT Vincent  


Dans un ouvrage à deux voies et à trois temps, les auteurs décrivent le quotidien de l'expérience passionnante du redressement de Rhône-Poulenc Agro, débattent des enjeux rencontrés en cours de route et analysent les mécanismes comportementaux des équipes afin d'en tirer les grands principes du management de la vision.

  • Le Manager Minute, BLANCHARD Ken  et JOHNSON Spencer  


Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.
Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.
Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation.

  •  L'Art véritable du Maître Coach, CARDON Alain


Les outils, les démarches et les méthodes ne sont pour le coaching que des béquilles si le coach ne fait pas preuve des qualités d'écoute et de présence essentielles pour accompagner et faire "émerger" de nouvelles perspectives. C'est cette dimension profonde du coaching que traite cet ouvrage, écrit par un coach dont la réputation et l'expérience légitiment l'entreprise.Admirablement écrit et dense, cet ouvrage donnera, aux coachs et candidats au coaching, un cadre de réflexion bénéfique et des analyses fouillées de la pratique du métier au quotidien qui leur permettront de  "passer à  la vitesse supérieure"et parvenir à la maîtrise de leur art d'être coach.


En psychologie Humaniste


  •  Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ? BERNE Eric


Ce livre, qui révèle les principes de base d l'Analyse transactionnelle - découverte par le Dr Eric Berne - est l'un des plus significatif et des plus importants de son oeuvre, Cette méthode d'analyse propose en effet un théorie nouvelle : la personnalité d'un individu serait composée de trois éléments, le Parent, l'Adulte, l'Enfant. Notre destin serait donc conditionné dès l'enfance, par un scénario » qui dicterait toutes nos actions, entraînerait nos échecs ou nos réussites. Est-il possible de se libérer de ce scénario ? Oui, répond Eric Berne, en proposant un questionnaire qui permet au lecteur de découvrir le pourquoi profond de ses actes. Ce livre est déjà un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l'efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même - donc avec l'autre - accorde autant d'importance aux événements actuels qu'aux événements anciens de sa vie.


  •  L'Analyse Transactionnelle, CARDON Alain, LENHARDT Vincent et NICOLAS Pierre

 

L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.


  •  L’Élément Humain, SCHUTZ Will


Will Schutz est l'un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l'a conduit à étudier des besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d'inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d'affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l'efficacité personnelle, celle d'une équipe et d'une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.


  •  Comment leur dire, COLLIGNON Gérard 


Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress.


  •  Estime de soi et confiance en soi, DE SAINT PAUL Josiane


Au coeur même des difficultés de vivre et des violences actuelles, envers les autres comme envers soi-même, on trouve la plupart du temps une image personnelle dépréciée. Ce livre a pour but de faire retrouver à chacun l'estime et la confiance en soi nécessaires à son équilibre et à son épanouissement, affectif, personnel, social et professionnel. Loin de tout idéalisme simplet, il montre concrètement à quel point ces deux composantes sont primordiales pour le bien-être de l'individu à tout âge de la vie et, par répercussion, pour la société toute entière.


 En systémique


  •  Systémiques et entreprises, MALAREWICZ Jacques-Antoine


Promotion, négociation, départ, remplacement, le changement dans l'entreprise peut prendre diverses formes. Et la conduite de ce changement ne peut se réduire à des directives ou des procédures, ni en aucun cas à des modèles, car elle dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l'entreprise est constituée. Les compétences relationnelles des cadres et des dirigeants sont incontournables, quel que soit le modèle de management qui prédomine dans l'entreprise. Caractérisée par l'étude des systèmes humains et des relations à l'intérieur des groupes, la systémique est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. Elle a d'abord été développée dans le domaine de la psychothérapie, principalement avec les couples et les familles, et dans les institutions de soins. Mais tout système s'y prête, et notamment l'entreprise. Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l'entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux managers, aux consultants et aux coachs les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition procède à une mise à jour de fond.


  •  L'école, ALTO Palo, MARC Edmond, PICARD Dominique


Dès qu'il est question d'approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l'École de Palo Alto est une référence incontournable.
Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu'on a réuni sous le nom de l'École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu'on ne peut pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l'importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d'une approche systémique de l'homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire, et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d'une pensée globale et théorique avec celles de l'action pratique, forcément singulière.


  • Le TAO de la Physique, CAPRA Fritjof


Les lois de la physique moderne confirment les concepts qui régissent les mystiques de l'Asie : Hindouisme, Bouddhisme, Taoisme. Le Dr Capra met à notre portée le langage de la physique et nous entraîne dans un fabuleux voyage à travers l'univers des atomes et le monde de la sagesse orientale. Il fait table rase de notre représentation fragmentaire et mécaniste du monde. L'univers devient alors un tout cohérent et harmonieux. Cadre philosophique pour la physique la plus avancée, la spiritualité orientale nous propose un " lieu " dans lequel notre être peut prendre toute sa dimension.



En communication non violente


  • Le Cessez d'être gentil soyez vrai ! D'ANSEMBOURG Thomas

 

Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir.
Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.


  • Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable, D'ANSEMBOURG Thomas

 

Croire que pour être heureux, il faut se sentir bien tout le temps, voilà une illusion qui empêche bien des gens de goûter les moments de bonheur qui jalonnent leur vie. C'est même un piège... Des pièges anti-bonheur.
L'auteur nous invite à prendre conscience de ces pièges et nous propose des apprentissages pratiques pour nous en libérer. Si ces deux étapes ne sont pas nécessairement confortables, elles sont essentielles pour apprendre à traverser les difficultés de la vie ainsi qu'à ressentir un bien-être intérieur de plus en plus grand.
Alors, qu'est ce qu'on attend pour être heureux !


En philosophie

  • Tao-te King, LAO-TSEU

 

Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King - littéralement "Livre de la Voie et de la Vertu" - guide les taoïstes de par le monde. Véritable manuel de vie. l'oeuvre de Lao-Tseu, le "Vieux Sage", a en partie donné naissance à la pensée chinoise à travers quatre-vingt-un préceptes énigmatiques, fondements de la philosophie du non-agir. A partir de la traduction de Stanislas Julien. orientaliste réputé du XIXe siècle, Jean Eracle présente et décrypte pour nous les grands principes du Tao.


  • Synchronicité et Paracelsica , JUNG Carl-Gustav

 

La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'oeuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente pas chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet d'une manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante.
Encore ne s'agit-il pas pour Jung de fournir une explication définitive à un domaine qu'il qualifie d "obscur" et de "problématique", mais d'y ouvrir un accès dont il a la conscience aiguë de combien il se heurte à nombre de préjugés (de nature à la fois intellectuelle, idéologique et subjective) dans la société occidentale moderne.
S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique qui l'a toujours animé.
C'est pourquoi aussi il a semblé aux éditeurs français qu'il était non seulement temps, mais qu'il y avait nécessité de présenter ces travaux au public francophone, pour que celui-ci ait accès à son tour à l'une des réflexions axiologiques les plus profondes de Jung - qui permet en retour de mieux comprendre nombre de ses considérations dans d'autres ouvrages ou d'autres textes déjà publiés.
Entre les deux parties de ce volume consacrées à la synchronicité, nous avons intercalé les trois textes composés par Jung sur Paracelse. C'est que la vue alchimique du monde et du destin de l'homme et la doctrine des arcanes reposent sur la théorie des signatures et des correspondances, qui représente la conception même de "la synchronicité avant la synchronicité". Il ne s'agissait pas seulement par là de faire ressortir l'unité de pensée et la cohérence qui sous-tendent toute l'oeuvre de Jung dans ses multiples intérêts pour le taoïsme ou l'alchimie par exemple, mais aussi de mettre en lumière le profond arrière-plan psychique que requiert la conception de la synchronicité, et d'illustrer la loi de contamination des archétypes qui préside au travail de la réalité psychique objective.


  • Petit précis de Philosophie, VERGELY Bertrand

 

Habitués à vivre de façon souvent terre à terre, il arrive que l'esprit nous paraisse abstrait voire illusoire. De plus, comme un mauvais usage de la pensée conduit parfois à s'abstraire de la réalité, il n'est pas rare que l'on se mette à douter de la valeur de la pensée : le monde de l'esprit décrit par la pensée est-il un monde bien réel ?


  • Le Bonheur désespérément, COMTE-SPONVILLE
    André

 

« Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux ! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d’Épicure, des stoïciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même le bonheur, désespérément.


  • La Sagesse du Cœur, Le DALAÏ-LAMA par lui-même 

 

Depuis plus d'un demi-siècle, le Dalaï-Lama vit ce qu'il enseigne et enseigne ce qu'il vit. Contraint à gouverner le Tibet depuis l'exil, il offre pourtant l'amour et la compassion pour ouvrir les cœurs les plus opacifiés par l'égoïsme, l'avidité et la peur. Séparé de son peuple, multipliant des tentatives de dialogue qui se heurtent à l'intransigeance chinoise, il ne renonce pas à enseigner la sagesse afin d'éveiller les esprits prisonniers de la souffrance et d'amorcer en chacun le désarmement intérieur.
En relatant les grandes étapes de sa vie et son enseignement, les textes du Dalaï-Lama réunis dans cet ouvrage montrent la lumineuse cohérence de l'une avec l'autre. Parce que Tendzin Gyatso a toujours mis au cœur de son action et de sa parole l'amour, la compassion, la non-violence, lire ses récits et son message revient à poser nos pas dans les empreintes de la sagesse.


  • Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpoché
     

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'unviers.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du bardo Thödol (le Livre des Morts Tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des "pratiques" simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourrants?
Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma.
A ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique coment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.



 

 

 







 

 

 


 

 














 

Programmes et Tarifs