INSTITUT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DE COACHING ET MANAGEMENT
Ecole de coaching Marseille > Financement > Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle est une mobilisation spéciale du CPF offrant la possibilité aux salariés de réaliser un projet de transition professionnelle afin de suivre une formation pour se reconvertir de sa propre initiative.

L'Ecole de Coaching Professionnel Serenity Coach Institut vous explique le CPF de transition professionnelle, afin de vous accompagner dans vos démarches de financement de formation en coaching.

Il est indépendant du plan de développement des compétences de l’entreprise et peut concerner un domaine de formation différent du secteur d’activité professionnel. Il peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

Le financement :

Durant votre formation, vous percevez une partie ou la totalité de votre salaire versée par votre employeur. Ce dernier se fait rembourser partiellement par le Fongecif. Le financement dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation.

Lorsque le salaire moyen de référence du salarié est inférieur ou égal à 2 fois la valeur du SMIC, la rémunération perçue au titre du projet de transition professionnelle est égale à 100 % du salaire moyen de référence.

Lorsque le salaire moyen de référence du salarié est supérieur à 2 fois la valeur du SMIC, la rémunération est égale à :

  • 90 % du salaire moyen de référence, lorsque la durée du congé de transition professionnelle n'excède pas 1 an ou 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel ;

  • 60 % du salaire moyen de référence au-delà d'une année ou à partir de la 1201ème heure de formation.

Les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR). Mais dans l'attente de leur déploiement, ce sont les Fongecif qui assurent le financement.

Eligibilité salarié en CDI :

Si vous êtes un salarié en CDI, vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Concernant les démarches, vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur en lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être envoyée 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus et 60 jours si elle dure moins de 6 mois. Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

Eligibilité salarié en CDD :

Si vous êtes un salarié en CDD, vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Vous devez faire une demande auprès de l’organisme de formation puis une demande d’autorisation à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la formation (120 jours pour une formation de plus de 6 mois). Cette demande se fait 6 mois au maximum après la fin de son dernier CDD ou durant une période de chômage.

Nous sommes là pour valider votre projet professionnel et répondre à vos questions.

Quelle que soit votre situation géographique (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nice…), Serenity Coach Institut vous assiste durant la phase de financement de votre dossier de formation de Coach Professionnel. Nous mettons à votre service notre expertise pour vous accompagner dans votre projet professionnel, et nous vous orientons vers les organismes spécialisés en financement de formation.

Pour en savoir plus sur nos sessions de formations, connaitre le programme de nos formations professionnelles certifiantes, ou pour les autres situations de financement, nous vous invitons à contacter Éric et Nadia, nos Coachs Expert en Réalisation de Projets au 06 30 16 01 63.

 

Programmes et Tarifs