INSTITUT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DE COACHING ET MANAGEMENT

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 07 Juillet 2021

Un titre RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle. L’inscription au RNCP constitue le premier gage de qualité et de sérieux d’une formation, du niveau 3e au doctorat.

Le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) liste toutes les formations et tous les titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Un titre certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment.

Quelle sont les différences entre un titre RNCP et un diplôme ?

Le diplôme atteste d’un niveau et d’un parcours d’études, scolaire ou universitaire. Le titre RNCP s’attache principalement à une fonction. Par exemple, le titre d’ingénieur ou de psychologue.

Les crédits ECTS et les diplômes, délivrés par l’État via un ministère (Éducation nationale, Travail, Agriculture, Industrie…) permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement. Les titres certifiés, eux, garantissent l’obtention d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

Tous les établissements d’enseignement, privés ou publics, de formation initiale ou continue, peuvent demander l’inscription au RNCP. La durée de validité de cette inscription est de cinq ans, avec possibilité de renouvellement.

Le RNCP, mode d’emploi

Si vous souhaitez en savoir plus sur une formation inscrite au RNCP, vous pouvez consulter, sur le site de France Compétences (organisme placé sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle), l’ensemble des éléments qui lui sont rattachés : descriptifs des certifications, activités visées, secteur d’activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveau d’études.

La certification RNCP : de multiples avantages

Depuis sa création en 2002, le succès du RNCP ne se dément pas. Devant la multiplication des formations, la certification demeure le premier moyen de trier le bon grain de l’ivraie. Et ce, tant pour les candidats à tel ou tel cursus que pour les entreprises cherchant à embaucher des diplômés.

Proposer un diplôme certifié par l’État est aussi un gage de qualité pour les écoles et les universités. Ces titres faciliteraient, en outre, les partenariats avec les établissements d’enseignement étrangers, et notamment européens. Enfin, de manière générale, le titre RNCP, assis sur la VAE, facilite l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Quels sont les différents niveaux des titres RNCP ? (Voir tableau)

Depuis janvier 2019, le niveau de certification en France se conjugue avec la nomenclature européenne, en vue d’harmoniser la reconnaissance des compétences professionnelles sur l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne.


Programmes et Tarifs