INSTITUT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DE COACHING ET MANAGEMENT
Ecole de coaching Marseille > Financement > Vous êtes salarié, DIF et CPF

Vous êtes salarié, DIF et CPF

"Si je suis salarié, quels sont mes droits à la formation, comment bénéficier des mes heures de DIF ?"

Vous êtes en entreprise ou venez de quitter votre poste salarié pour pour reconvertir dans une nouvelle activité. Vous avez certainement cotisé et accumulé un certain nombre d'heures de DIF. Pour en savoir plus sur vos droits à la formation, l'état a mis en place un site en ligne qui vous délivrera le nombre d'heures auxquelles vous avez droit.

 

DIF et CPF, quelles différences ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) vous donnait droit à 20 heures de formation par an, avec un plafond de 120 heures. Le CPF (Compte Personnel de Formation), entré en vigueur depuis janvier 2015, porte cette limite à 150 heures si vous travaillez à plein temps.

Vos droits au DIF se périmaient après 2 ans. Le CPF vous suit tout au long de votre vie professionnelle et reste acquis, y compris si vous devenez temporairement demandeur d'emploi ou si vous changez d'entreprise.

 

Attention: C'est à vous de faire la conversion de vos heures de DIF en heures de CPF grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr.

Fin 2020, ces heures seront périmées !

Avec le DIF, vous deviez faire une demande de formation à votre employeur, lequel devait vous donner son accord par écrit.

Avec le CPF, si vous souhaitez faire une formation en dehors de vos heures de travail, vous n'avez pas besoin de l'aval de votre employeur.

 

Pour en savoir plus sur les différents modes de financement pour une formation professionnelle, contactez-nous au 06 30 16 01 63 

 

 

 

 

Programmes et Tarifs