DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui vit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70. Ce courant, axé sur l’épanouissement de la personne, tentait d’échapper à "l’impérialisme analytique" qui régissait alors toute tentative thérapeutique ou de changement personnel et prétendait s’adresser à tous ceux qui étaient en recherche d’un mieux-être sans pour autant se considérer comme malades.

 

Les axes d’un travail sur soi peuvent s’articuler autour de quatre pôles principaux :


- Relation à l’autre : Comment est-ce que je nourris ou sabote mes relations à autrui ? Il y a une véritable aspiration à accéder à des relations plus authentiques, plus créatives avec autrui. Stages et Formations aux relations humaines y répondent.- Relation à soi : Comment puis-je développer ma capacité à devenir un meilleur compagnon pour moi-même, à cesser d’entretenir souffrance et persécution à mon égard ? Des propositions de type thérapeutique, individuelles ou en groupe, peuvent répondre à ces attentes.
- Relation à son histoire : Comment puis-je développer une capacité plus grande à établir des " reliances ", des passerelles pour accéder au sens des événements de mon histoire et entendre l’impact profond des personnages significatifs qui ont jalonné mon existence ? Il s’agit là de démarches thérapeutiques spécifiques, proposées par des thérapies familiales de type systémique et des approches transgénéalogiques.
- Relation au divin : Si j’accepte qu’une part de divin m’habite et que je suis relié à travers lui à l’infinitude de l’univers, je peux, par des approches particulières (méditation, transe, travail sur la respiration), me prolonger et m’agrandir tout en gardant les pieds sur terre.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour nous contacter par téléphone :
Paris Nadia : 01 70 82 63 38
Marseille Elodie : 06 75 59 02 26