INSTITUT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
DE COACHING ET MANAGEMENT

NOTE RELATIVE A LA DEMARCHE QUALITE Coach Professionnel(le)

1. Missions du responsable de l'organisation des épreuves d'évaluation

Le président de l’organisation des épreuves est responsable du bon déroulement des épreuves d’évaluation et du respect des règles définies par le règlement de certification. Il exerce différentes missions dont les principales sont : L’élaboration et la diffusion de sujets d’examen

Les relations avec les candidats : inscription des candidats, répartition dans les centres d’examens, convocation, publication des résultats, gestion des candidats en situation de handicap, instruction des dossiers de fraudes, envoi et édition des diplômes. Organisation des épreuves en présentiel : répartition des candidats dans la salle, diffusion des consignes d’organisation, échanges pendant les épreuves, transport du matériel sur site (copies, sujets...), suivi des épreuves.

Organisation des membres des jurys : recensement des enseignants et professionnels, répartition et affectation en jurys, diffusion des consignes d’organisation et de notations des épreuves d’évaluation, convocation, gestion des remplacements...

2. Procédure d'habilitation du jury

Cette rubrique est traitée dans le règlement de Certification

3. Modalités d’information du candidat et de convocation

Tout au long de la formation, des informations sont données par oral lors des présentiels et par courrier électronique aux stagiaires concernant les différentes épreuves de certification et les modalités de validation. La convocation aux épreuves finales de certification est écrite. L’envoi de la convocation se fait par courrier électronique. Il est demandé à chaque candidat un retour par courrier électronique validant la bonne réception de la convocation. Le règlement de certification est envoyé aux stagiaires par courrier électronique avec la convocation aux épreuves finales afin d’informer les stagiaires des modalités de validation de la certification.

La condition pour se présenter à la certification est d’avoir participé à une session de formation complète.

4. Déroulement des épreuves de certification

1. Etudedecaspratiquedecoachingenbinômes

Cette évaluation est réalisée à travers des grilles de fiches d’évaluation en continu tout au long de la formation lors des 6 séances d’étude de cas pratique de coaching en binômes. Les 6 séances se déroulent en conversation téléphonique à 3 avec le stagiaire, son binôme pour le temps de formation et un évaluateur, coach professionnel en activité, à raison d’une séance par mois d’une durée d’1h30 chacune.

2. Examenécrit

Cet examen fait partie des épreuves finales. Il est réalisé le 1er jour du dernier présentiel (4e présentiel) du cursus de formation, en salle. Le candidat dispose d’une chaise et d’une table pour le passage de l’examen écrit. Il lui est remis un sujet d’examen papier. Il est prévu une durée de 2h. Les supports de formation ne sont pas autorisés. Les téléphones portables sont en mode « avion ». Toute communication est interdite.

Des examinateurs surveillent l’ensemble des épreuves. Les modalités d’accès aux candidats en situation de handicap (qui auront préalablement informé l’organisme certificateur) seront adaptées.

SERENITY INSTITUT - 91 Rue du Faubourg Saint Honor 75008 PARIS - T l : 06 69 34 31 78

SAS SERENITY INSTITUT au capital social de 1 000 Euros RCS Paris 534 245 915 SIRET 53424591500010 - APE 8559A - TVA Intracommunautaire FR64534245915 Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°11 75 47372 75 du préfet de région de de Paris - Ile de France

Page 1 sur 4

Version du 01/01/2021

NOTE RELATIVE A LA DEMARCHE QUALITE

Coach Professionnel(le)

V

OTRELOGO

3. Rédactiond’unmémoireprofessionnel

Les sujets sont remis et les explications données sur la rédaction du mémoire professionnel lors du 2e présentiel. Des professionnels du coaching accompagnent les stagiaires à la validation de leur plan de mémoire professionnel lors des deux semaines suivantes. Les stagiaires doivent remettre leur mémoire professionnel rédigé lors du 3e présentiel, soit deux mois plus tard. Il est demandé aux stagiaires de remettre deux versions papiers reliées et une version électronique.

Les mémoires sont lus par au moins deux membres du jury, tous coachs professionnels en activité.

4. Soutenanceoraledumémoireprofessionneldevantunjury

Cet examen fait partie des épreuves finales. Il est réalisé le 1er jour du dernier présentiel du cursus de formation, en salle. La soutenance orale du mémoire professionnel est réalisée dans une pièce aérée, avec lumière directe et équipée d’autant de chaises que de personnes présentes. Les modalités d’accès aux candidats en situation de handicap (qui auront préalablement informé l’organisme certificateur) seront adaptées.

L’évaluation est réalisée par un jury de certification de 6 professionnels du coaching en activité.

5. PrésentationduProjetProfessionnel

Les stagiaires doivent remettre au format papier lors du dernier présentiel (4e présentiel) un projet professionnel complet comprenant une étude de marché, un business plan, un plan d’implantation et une stratégie marketing. Les informations sur ce projet professionnel leur sont données lors du 3e présentiel et envoyées par mail dans les jours suivants le 3e présentiel.

Chaque projet professionnel est lu par au moins un des membres du jury, tous coachs professionnels en activité. Une évaluation de ce projet professionnel est donnée sous forme d’appréciation.

6. Miseensituationréelleavecdeuxclients

Chaque stagiaire doit accompagner de manière autonome au moins deux clients lors du parcours de formation, tout au long de la formation. Un référent de l’organisme de formation lui est attribué afin de l’accompagner dans ses cas pratiques. Il est demandé au minimum 6 séances de coaching avec chaque client. Le stagiaire doit remettre un dossier complet de rapport de coaching.

Chaque rapport de coaching est lu par au moins un des membres du jury, tous coachs professionnels en activité. Une évaluation de ce rapport de coaching est donnée sous forme d’appréciation.

5. Communication des résultats aux candidats et modalités de délivrance matérielle de la certification

Les résultats sont communiqués aux candidats dans un délai d’un mois après les dernières épreuves de certification, temps nécessaire à la vérification et validation de tous les éléments remis au cours de la formation et de la validité des épreuves de certification.

La communication des résultats se fait par courrier électronique dans un délai d’un mois après les dernières épreuves de certification.

L’envoi du parchemin se fait par courrier postal dans un délai d’un mois après les dernières épreuves de certification

SERENITY INSTITUT - 91 Rue du Faubourg Saint Honor 75008 PARIS - T l : 06 69 34 31 78

SAS SERENITY INSTITUT au capital social de 1 000 Euros RCS Paris 534 245 915 SIRET 53424591500010 - APE 8559A - TVA Intracommunautaire FR64534245915 Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°11 75 47372 75 du préfet de région de de Paris - Ile de France

L’examen est corrigé par l’un des membres du jury, coach professionnel en activité.

Page 2 sur 4

Version du 01/01/2021

NOTE RELATIVE A LA DEMARCHE QUALITE

Coach Professionnel(le)

6. Modalités de régulation des processus d'évaluation menant à la certification

Cette rubrique est traitée dans le Règlement de Certification

7. Processus de rattrapage et voies de recours

Cette rubrique est traitée dans le Règlement de Certification

8. Modalités de traitement des dysfonctionnements

Tout dysfonctionnement constaté par l’un des membres du jury avant, pendant et après l’examen doit faire l’objet d’une notification immédiate au Président du Jury.

Si le dysfonctionnement est suffisamment important pour ne pas permettre la poursuite de l’examen, une nouvelle date devra être proposée au candidat.

Fraudes et sanction disciplinaire

Fraude l’examen : une surveillance active et continue constitue un moyen efficace de prévention des fraudes et est indispensable au bon déroulement des épreuves. Toute communication est interdite. Il appartient aux surveillants de placer les stagiaires de manière éviter les fraudes. La présence de tout document et tout matériel est, par principe, interdit pendant l’épreuve.

Conduite tenir en cas de fraude : en cas de flagrant délit ou de tentative de fraude, le surveillant responsable de la salle doit : Prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser la fraude sans interrompre la participation des stagiaires l’épreuve. Les critères d’anonymat doivent continuer être respectés.

Dresser un rapport circonstancié, précis et détaillé, des faits constatés, contresignés par les surveillants et par le ou les auteur(s) de la fraude. En cas de refus de ce ou ces dernier(s) le mentionner. Porter la fraude la connaissance du Président du Jury qui peut déclarer le ou les contrevenant(s) exclu(s) des épreuves.

Plagiat : Un plagiat ou une copie est un délit de contrefaçon sanctionné pénalement. C’est le fait de copier textuellement un passage quelle qu’en soit la longueur- notamment d’un ouvrage, d’une revue, d’un cours, d’une page web, d’un journal, d’une revue, d’un rapport, ou encore d’un mémoire ou rapport de stage d’un étudiant, sans le mettre entre guillemets et sans en citer la source exacte.

C’est aussi le fait de reprendre une idée originale d’un auteur, en la reformulant, sans en indiquer exactement la source, ou encore s’approprier le travail d’une autre personne en le présentant comme le sien. Conformément ̀ l’article 40 du Code de Procédure Pénale, « le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1. ».

« Toute autorité́ constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance dun crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre ̀ ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » Les peines peuvent aller jusqu’ ̀ 5 ans d’emprisonnement et 500.000 Euros d’amende.

SERENITY INSTITUT - 91 Rue du Faubourg Saint Honor 75008 PARIS - T l : 06 69 34 31 78

SAS SERENITY INSTITUT au capital social de 1 000 Euros RCS Paris 534 245 915 SIRET 53424591500010 - APE 8559A - TVA Intracommunautaire FR64534245915 Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°11 75 47372 75 du préfet de région de de Paris - Ile de France

V OTRELOGO

Page 3 sur 4

Version du 01/01/2021

NOTE RELATIVE A LA DEMARCHE QUALITE

Coach Professionnel(le)

V

Pour plus d’informations, voir : OT- lResEdisLpOosiGtioOns du Code de procédure pénale concernant le délit de contrefaçon :

. Article L.335-2, modifié par la Loi n°2007-1544 du 29 Octobre 2007 art. 41 JORF 30 Octobre 2007, . Article L335-2-1, créé par la Loi n°2006-961 du 1 Ao t 2006 - art. 21 JORF 3 Ao t 2006, . Article L335-3-1, modifié par la Loi n°98-536 du 1 Juillet 1998 - art. 4 JORF 2 Juillet 1998, - le Code de la Propriété́ intellectuelle : voir les articles L111-1, 111-2, L112-1 et 112-2

SERENITY INSTITUT - 91 Rue du Faubourg Saint Honor 75008 PARIS - T l : 06 69 34 31 78

SAS SERENITY INSTITUT au capital social de 1 000 Euros RCS Paris 534 245 915 SIRET 53424591500010 - APE 8559A - TVA Intracommunautaire FR64534245915 Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°11 75 47372 75 du préfet de région de de Paris - Ile de France

Page 4 sur 4

 

Programmes et Tarifs